dimanche 5 juin 2016

Allocution du DP Fête de Pentecôte, Fête des Purifiés ed Mai 2016

ASSOCIATION LOUZOLO ‘AMOUR’ OPH                              Amour Sincère * Unité * Paix
ASSOCIATION DE BIENFAISANCE A CARACTÈRE SPIRITUEL
Loi de 1901- Récépissé No 004/015/MID/DGAT/DER/SAG du 12/03/15
Siege Social : Kibossi-Gare
République du Congo
-----------------------------
Président Fondateur
Guy Émile Loufoua Cétikouabo
Grand-Ma
ître de l’OPH
________________________________________________________
BUREAU COORDONNATEUR INTERNATIONAL (BCI)
Siège Social : Kibossi-Gare
Permanence : 2, Rue Delamart Moukondo
BP : 1062 Tél. 05 536 8981/06 828 2523 - Brazzaville
République du Congo 

ALLOCUTION
DU DÉLÉGUÉ PERMANENT DU PRÉSIDENT
FONDATEUR DE L’ASSOCIATION LOUZOLO AMOUR-OPH À L’OCCASION DE LA GRANDIOSE FÊTE DE PENTECÔTE, FÊTE DES PURIFIÉS EDITION 2016


- Distingués responsables politico-administratifs et militaires, en vos rangs, grades et fonctions,
- Éminents membres de la CO.TE./B.C.I.;
- Frère Président Adjoint du Bureau Coordonnateur du Département de la Bouenza
- Frère Joseph PANDZOU officient de la présente fête ;
- Frères et sœurs de l’ASLA-OPH, Responsables à tous les niveaux;
- Chers invités et pèlerins à cette grandiose fête des Purifiés édition 2016;

Je vous remercie infiniment le fait d’avoir honoré par votre présence à sa Sainte invitation. Vous nous donnez là, la preuve de votre disponibilité, de votre sympathie à l’égard de Papa Guy Émile Loufoua Cetikouabo NOTRE DIEU.

Par conséquent, Que le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Papa Guy Émile LOUFOUA CETIKOUABO comble de toutes ses bénédictions :
- Vous, et toutes vos familles respectives ;
- Vous, et tous vos amis et collaborateurs présents et absents;
- Vous, et tout votre entourage immédiat;
Que Sa Paix soit avec vous tous.

Distingués responsables Politico-administratifs,

Cette retrouvaille à Madingou est une occurrence qui posera de façon indélébile, le socle de la solidarité, de la fraternité, de l’amour et de la Paix que notre Divin père implante à travers le monde pour le bien de l’humanité tout entière. La carte de visite de l’ASLA-OPH, qui vient d’être lue, nous a bien édifié sur la philosophie de L’ASLA-OPH.

La présente rencontre, de part par sa nature n’est pas sans précédent dans l’histoire de l’ASLA-OPH en particulier et dans celle du monde Chrétien en général.

En effet, la fête de pentecôte est régulièrement célébrée à travers le monde chaque année cinquante (50) jours après la fête pascale. Elle est évidement une institution de Dieu. Cependant, la portée spirituelle, le cérémonial consacré pour cette fête et son but dans l’ASLA-OPH, font l'altérité avec toutes les églises locales d’obédience Chrétienne.

La pentecôte est la fête des Purifiés dans l’OPH.

On ne célèbre pas seulement, les récompenses des moissons, ou de l’Esprit-Saint répandu sur les hommes depuis l’an 33 de notre ère, on célèbre aussi, dans l'ASLA-OPH, les récompenses de la purification. Ces récompenses sont: - L’appartenance à Dieu (Ps 50.5) - et la ressemblance à Dieu (1 Pierre 2.9).

Étant donc, les invités de Papa Guy Émile LOUFOUA CETIKOUABO, vous et nous sommes les bénéficiaires de cette purification. En quoi consiste la purification dans l’ASLA-OPH?

Chers invités de Papa Guy Émile LOUFOUA CETIKOUABO,

La purification dans l’OPH a trois (3) dimensions : La première est purification par la grâce, la seconde est la purification par obéissance et la dernière, c’est la purification par la régulation.

La purification par la grâce ou la grâce est exercée par Dieu lui-même en faveur de tous les hommes. En effet, il n’y a que Dieu seul qui purifie l’homme du péché, c'est-à-dire qui pardonne et ôte le péché de l’homme. Elle a commencé avec Melchisédech (Hébreux 6.5). Elle fut accomplie au Jardin d’Éden (Genèse 3. 21). Son but était de venir au secours de l’homme pour le protéger et dominer sur le péché (Genèse 4.7)

La grâce s’est poursuivie avec Jésus le Christ (Éphésiens 2.6-8). Elle s’est accomplie sur la terre, hors du temple de Jérusalem, au mont Golgotha (Marc 15.22). Le but était de libérer et réconcilier les Hommes avec Dieu le Père Créateur de l’humanité (Colossiens 1.22).

Cette grâce s’est achevée avec Papa Guy Émile Loufoua Cetikouabo à Yala tsangamani le 05 avril 2002. Elle a été accomplie dans la nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21.1). Son but est de réunir en un seul chef ce qui se trouve au ciel et sur la terre (Éphésiens 1.10) et accorder à l'humanité la vie éternelle (Apocalypse 21.4).

Tous ces trois (3) sacrifices, ayant la même nature, accomplis successivement par Melchisédech, Jésus le Christ et par Guy Émile Loufoua Cetikouabo, sont des sacrifices purificateurs des Péchés. Distinctement, leurs buts sont respectivement : le sacrifice protecteur pour Melchisédech, le sacrifice libérateur et réconciliateur de Jésus le Christ et enfin le sacrifice unificateur et conducteur à la vie Éternelle de Guy Émile Loufoua Cetikouabo.

C’est pourquoi, vous et moi ici présents, pour avoir répondu à son invitation, nous sommes purifiés grâce à son amour infini pour nous.

La seconde purification dans l’OPH est faite par obéissance.
Elle est communément appelée, le sacerdoce. Elle trouve son essence par obéissance à l'appel qu'exige la loi. Le sacerdoce est une exigence de Dieu envers le peuple qu’il a fait grâce, de prouver par un acte solennel d’obéissance, de soumission et de consécration son attachement et son appartenance à Lui Dieu.

En effet, Dieu déclare au verset 5 du Psaume 50 ce qui suit: « Qu'on Rassemble pour moi mes fidèles, ceux qui se sont engagés avec moi par un sacrifice solennel ». En d'autres termes Dieu veut que l'on rassemble pour lui tous ceux qui se sont purifiés, car Dieu étant saint, il exige que tous ceux viennent à lui soient aussi saints.

La troisième purification dans l’OPH est faite par Régulation
La purification par régulation s’accomplie en appliquant la loi du pardon. L’instrument utilisé pour se purifier dans ce cas, c’est la Parole de Dieu. Le Grand Ma
ître souligne que « le pardon met en mouvement les forces spirituelles positives qui nous entourent et nous met à l’abri du mal C'est-à-dire à l’abri des forces qui nous poussent à commettre les péchés » (1 Pierre 1 :14-16).

Le pardon est un sacrifice spirituel dont l’importance et l’exercice ont conduit le Grand Ma
ître de l’OPH à instituer la célébration, de génération en génération, trois (3) fêtes à cet effet. La fête de la Réconciliation, de la repentance et la fête de la Rémission des péchés.

Concernant la présente fête de pentecôte, appelée fête des purifiés qui nous réunit aujourd'hui, Papa Guy Émile LOUFOUA CETIKOUABO déclare « celui ou celle qui n'aura pas pardonné son frère ou sa sœur ne doit aller au dambage ». Car la bible nous enseigne que : « Si donc tu présentes ton offrande à l’autel et que là; tu te souviennes que ton frère à quelque chose contre toi, laisses là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande». 

Elle ajoute : « accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice et que tu ne sois mis en prison » (Mat. 5.23-25)

Le pardon est un sacrifice de réparation et/ou de régulation des rapports entre les hommes. Son but est de restaurer et de maintenir des bons rapports entre les hommes d’une part et des hommes avec Dieu de l’autre.

Mes biens aimés en Cetikouabo

Nous comprenons que toutes les trois (3) dimensions de la purification se rapportent d’une part aux relations de Dieu avec les hommes et d’autre part aux relations d’entre les hommes.
Depuis la désobéissance de nos ancêtres Adam et Ève, Dieu honore à ses engagements en nous purifiant par son sang pour nous sauver suivant son plan. Il nous demande en retour, pour être Saint en sa présence d’accomplir les deux autres formes de purification.

Voilà quelques détails au sujet de cette fête des purifiés dont vous êtes les invités d’honneur de Papa Guy Émile Loufoua Cetikouabo.

Veuillez considérer cette adresse comme une invite à nous purifier tous afin qu’il manifeste sa lumineuse présence en nous, avec nous, et nous comble de tous ses bienfaits.

Que la lumière Divine louise à Madingou ;

Que son autorité et sa présence raffermissent la Paix, l'amour et concorde de tous les habitants de Madingou et des contrées environnantes;

Que la fête soit belle;

Que Papa Guy Émile LOUFOUA CETIKOUABO vous bénisse tous.

Amen, Amen, Amen.

Jean Pierre BIKINDOU BISSOMBOLO



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire