"Malgré, entre autres, l’enseignement des Témoins de Jéhovah, qui voudraient nous faire croire que le Saint-Esprit est une force impersonnelle, la Bible nous prouve dans beaucoup de cas qu’il a une personnalité".[1][22]
1). L’emploi des Pronoms Personnels.
'Le', 'la', 'les', 'ils’, ‘elles’, ‘lui’, ‘leur’ etc. sont des pronoms personnels. Le "Pronom personnel est le nom donné aux pronoms qui désignent des êtres humains"[2][23] - des personnes. Le fait que La Bible utilise les pronoms personnels pour parler du Saint-Esprit nous montre que pour elle, le Saint-Esprit est une Personne, un être vivant, quelqu'un.[3][24]
Jean 14/16+17 "Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous".
Jean 15/26."Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi".
Jean16/7+8, "Cependant je vous dis la vérité, il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement".
Jean 16/13+14. "Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera".
"En grec, la langue dans laquelle le Nouveau Testament était écrit, les noms et les pronoms ont un genre, masculin, féminin et neutre. Par exemple, le mot ‘pain’ artos est masculin, le mot ‘gloire’ (doxa) est féminin, et le mot ‘livre’ (biblion) est neutre. Chaque nom en grec est donc masculin, féminin ou neutre. Le mot ‘Esprit’ pneuma est neutre.
Si Jean avait appliqué strictement la grammaire grecque, il aurait dû accorder le pronom il (ekeinos) avec le mot Esprit, et donc utiliser sa version neutre (ekeino). Mais dans tous ces passages de Jean cités ci-dessus, (sauf Jean 14/17)
Le pronom personnel masculin est toujours employé pour l'Esprit, bien qu'en grec le mot 'Esprit' soit neutre et demande le pronom neutre. Le fait qu'il ait choisi ekenos, c'est-à-dire le masculin, suggère que Jean voulait démontrer que l'Esprit est une Personne"[4][25].
En Jean 14/17 seulement, Jean utilise le pronom neutre comme il fallait selon la grammaire grecque. Jean a agit de la sorte pour montrer que ce qu'il fait, n'est pas seulement une erreur grammaticale, mais également une théologie correcte.
2). Traits de Personnalité.
La personnalité est ce qui fait d'un individu une personne, un être vivant. Les traits de personnalité sont des caractères fondamentaux qui font de quelqu'un, une personne. Un ordinateur par exemple, ne peut pas penser, réfléchir, n'a pas de volonté, car, un ordinateur n'est pas une personne !
La Pensée, la réflexion. la volonté, sont des traits de personnalité attribués au Saint-Esprit dans la Bible.
1Corin. 12/11. “Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.” 'Vouloir' signifie 'avoir de la volonté'.[5][26]
Actes 15/28 “Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire.” F.C. "En effet, le Saint-Esprit et nous-mêmes avons décidé….." Prendre une décision est un acte de la volonté.
‚ Il aime.
Rom 15/30 “Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l'amour de l'Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur.”
ƒ Il peut être attristé.
Esaïe 63/10 “Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son Esprit saint ; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.”
Eph 4/30 “N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.”
„ Il Parle.
Actes 13/2 “Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés.”
… Il dirige.
Actes 10/19-20 “Et comme Pierre réfléchissait à la vision, l'Esprit lui dit : Voici, trois hommes te demandent; lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés.”
Actes 8/29 “l'Esprit dit à Philippe : Avance, et approche-toi de ce char.”
Actes 13/4 “Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s'embarquèrent pour l'île de Chypre.”
Actes 16/6 “Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie ; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.”
Parler, appeler, rendre témoignage, diriger, convaincre de péché, glorifier Christ, enseigner ; Ce sont des actes Personnels. Le Saint-Esprit est une Personne, pas seulement une influence, une puissance. Il est Quelqu’un !
"Les descriptions de son œuvre, sa relation avec nous,….. Tout implique intelligence, volonté, existence individuelle, qui sont les caractéristiques d'une personne."[6][27]
B). LE SAINT-ESPRIT EST UNE PERSONNE DIVINE.
La Divinité du Saint-Esprit est établie par les titres, les caractéristiques, les noms et les œuvres qui Lui sont attribués ; Aussi par sa position en relation avec le Père et le Fils.
"Certaines qualités ne peuvent appartenir qu’à Dieu. Personne d’autre ne les possède. Si Dieu ne les possédait pas, il ne serait pas Dieu ! Si quelqu’un d’autre possède ces qualités alors cette personne aussi est Dieu !
Ces qualités sont quelquefois appelées attributs de Divinité, et on peut prouver que le Saint-Esprit est Dieu en prouvant qu’il possède ces attributs".[7][28]
Guy Émile Loufoua Cetikouabo
Grand Maitre de l'OPH
L'Homme de Kibossi
A révéler sa Divinité
Il est celui dont parle Jésus-Christ dans Jean 16:10-15
L'Esprit de vérité, l'autre Consolateur
1). Son Œuvre divine.
Création.
Job 33/4 “L'Esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m'anime.”
Ps 33/6 “Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche.” Le mot hébreu ‘Ruach’ traduit ici par ‘Souffle’ est aussi traduit par ‘Esprit plus de 200 fois dans l'A.T.
Ps 104/30 “Tu envoies ton Esprit : ils sont créés, Et tu renouvelles la face de la terre.”
La Bible déclare que : Dieu le Père a créé le monde ; que Le Fils l’a créé[8][29], et que le Saint-Esprit l’a créé! Soit nous avons une contradiction énorme, ou la Bible parle d’un seul et même Dieu révélé en 3 personnes.
2). Les Attributs de Divinité.
Éternité :
Hors du temps, qui n’a pas eu de commencement, et qui n’aura point de fin.
Héb 9/14 “combien plus le sang de Christ, qui, par l'Esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !”
Omniprésence.
Ps 139/7-8 “Où irais-je loin de ton Esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu es là; Si je me couche au séjour des morts, te voilà.”
Omniscience.
1Corin 2/10-11 “Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi des hommes, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.”
4). Les titres du Saint-Esprit.
Esaïe 11 :2 "l'Esprit de l'Éternel reposera sur lui, Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel".
Esaïe 61 :1 "l'Esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux;…"
Matthieu 10:20 "Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous".
Actes 16 :7 «Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas".
Il est appelé : 'Esprit du Dieu Vivant', 'Esprit de Vérité', 'Esprit de Christ', 'Esprit de Grâce et de Gloire', ‘Esprit de vie', 'Esprit de force' et 'Esprit de sagesse.' Voir Jean 14:17. Rom 8:2. 2Tim 1:7. Héb 10:29. 1Pi 4:14.
Le nom du Saint-Esprit et lié avec celui de Dieu. Il y a une égalité essentielle des personnes citées :
1 Corin 12:4-6 “Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.”
2 Corin13 :13 “Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit, soient avec vous tous !”
Mat 28:19 “Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.”
Actes 5:3-4 “Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? S'il n'avait pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein ? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.”
"Ce passage dans lequel Pierre considère que mentir à l’Esprit est la même chose que mentir à Dieu est une des meilleures preuves dans le Nouveau Testament de la divinité de l’Esprit.
Si on l’assemble aux autres passages mentionnés ci-dessus et à toutes les références qui confèrent à l’Esprit des attributs divins, on peut comprendre pourquoi, depuis des siècles, les chrétiens reconnaissent que l’Esprit n’est autre que Dieu lui-même".[9][30]
C). QUELS SONT SES TRAITS DE PERSONNALITÉ?
1). Le Saint-Esprit est comme une Colombe :
Lu 3:22 "Et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe". Et Jn 1:32 "Jean rendit ce témoignage : J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui. –"
Pureté et Paix :
La colombe nous parle de la pureté ! (Mt 10:16 F.C. "Soyez donc prudents comme les serpents et innocents comme les colombes.) et de la Paix ; "La colombe, pacifique, n’attaquant jamais d’autres oiseaux, a toujours été le symbole de l’innocence"[10][31].
2). Le Saint-Esprit est comme un feu :
Le feu dans l’A.T :
Le feu dans l'A.T. était souvent une indication de la présence de Dieu. A la fin de la cérémonie de consécration d’Aaron et de ses fils au sacerdoce, le feu jaillit de devant l'Éternel et consuma l’holocauste (Lev 9.24).
Dieu avait accepté l’offrande et manifesté sa gloire. En 2Chron 7:1 "Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de l'Éternel remplit la maison".
Jean-Baptiste :
Jean-Baptiste a dit, "Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu". (Mat 3:11 + Luc 3:16). Puis le jour de la Pentecôte nous lisons, "Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux". (Ac 2:2+3).
Le feu était un symbole du Saint-Esprit.
Les langues de feu disaient aux apôtres, 'le Saint-Esprit est là' ! Le feu parle de pureté et de zèle. Le Saint-Esprit chauffe le cœur du croyant !
3). Le Saint-Esprit est comme le vent :
Après les langues de feu qui sont apparues le jour de la Pentecôte, la Bible dit, "Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent (pneo) impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Le bruit de ce vent, tout comme les langues de feu, était pour les Apôtres un symbole de la présence du Saint-Esprit.
Jésus et Nicodème :
Jésus s'est servi de la même image lors de sa conversation avec Nicodème (Jn 3:8) "Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit".
Ceci parle de la Souveraineté du Saint-Esprit, Il "souffle où il veut", une vérité qui est renforcé par 1Corin 12:11, qui parlent des dons du Saint-Esprit et dit, "Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut".
4). Le Saint-Esprit est semblable à Jésus :
"La dernière chose qui nous prouve que le Saint-Esprit est une personne, c’est que Jésus a promis d’envoyer un autre Consolateur, semblable à lui-même. Dans Jean 14:16-17 il dit: "Il vous donnera un autre consolateur afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité"[11][32].
‘Autre’ :
"En grec, il existe deux mots différents pour ‘autre’. Le premier, allos, signifie un autre du même type ; le second, heteros, signifie un autre d’un type différent. Par exemple, si vous allez échanger un article dans un magasin, vous pouvez demander qu’on vous le remplace avec un autre du même type ou en choisir un autre de type différent.
En français, nous utiliserions le même mot ‘autre’ dans les deux cas, mais le grec a deux mots distincts pour décrire les deux possibilités".[12][33]
"Dans Jean 14:16 Jésus promet à ses disciples un autre consolateur et le mot qu’il utilise ici est allos. Jusqu’ici Jésus lui-même les a aidés, conseillés et consolés, mais il allait les quitter. A sa place il leur a promis un autre conseiller et consolateur, le Saint-Esprit, qui serait du même type que lui.
Seule une personne, une personne divine de surcroît, pouvait aider les disciples comme Jésus l’avait fait. Le Saint-Esprit est une personne, une personne qui est semblable à Jésus !"[13][34]
5). Le Saint-Esprit est semblable aux fruits qu'Il veut reproduire en nous !
"Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi." (Gal 5:22) – Il est Amour, Joie, Paix, Patience, Bienveillance, Fidélité, Douceur et Force !
CONCLUSION :
Quel Personnage formidable !
- Et nous pouvons le connaître, avoir une relation intime avec Lui ! La Bible parle de la "Communion du Saint-Esprit" (2Corin 13:13) - Un échange, un 'partage intime'[14][35], une union profonde avec le Saint-Esprit ! Il "habite en nous" (Rom 8:9, 1Corin 3:16) Il parle à notre esprit. (Rom 8:16) Il nous conduit ! (Rom 8:14)!
-
Une Personne peut-être attristé !
Puisque le Saint-Esprit est une Personne, il peut-être attristé. (Eph 4:30). L'injonction de ne pas 'attrister le Saint-Esprit de Dieu est suivie par toute une série de commandements ; «Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.
Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ". Le lien est clair ! Si nous ne voulons pas attrister le Saint-Esprit, si nous ne voulons rien faire qui pourrait interrompre cette communion intime et profonde avec le Saint-Esprit, voici comment il nous faut vivre !
Pasteur John A. Leese
Source: http://www.pasteurdaniel.com/index.php/fr/?option=com_content&view=article&id=2013:02-le-saint-esprit-est-une-personne-a&catid=111:le-saint-esprit&Itemid=83
In English
Here same article:
THE HOLY SPIRIT IS A PERSON > http://www.letusreason.org/Trin4.htm
Prédicateur Malonga-Ndouna Radio RTA Esprit de Vérité est une Personne divine comme Jésus le Christ et c'est Guy Émile Loufoua Cétikouabo pour le connaitre lire Jean 16: 10-15