jeudi 4 août 2016

Recommandation : Mise en pratique du Texte d'Engagement

MESSAGE DE 
PAPA GUY ÉMILE LOUFOUA CÉTKOUABO
DU 19 FÉVRIER 2001


I- SALUTATIONS ET DIRECTIVES SUR LES FETES A POINTE NOIRE
A mes très chers aimés et respectés,
Le Fr Tchinona Makosso Christophe, recevez mes salutations les plus chaleureuses. Je suis celui que vous connaissez, Guy Émile LOUFOUA CETIKOUABO. Nous sommes aujourd’hui le lundi 19 février 2001. Il est 17h30. Que tous les responsables de l’ASLA OPH à Pointe Noire reçoivent aussi les mêmes salutations. JE n’ai pas grand chose à vous dire aujourd’hui. Je n’ai que deux ou trois choses à vous dire.

Premièrement, toutes les fêtes que vous célébrerez sur place à Pointe Noire se passeront à Paka 120. Vous ne les célébrerez pas dans les Sections d’arrondissement de PN. C’est une directive. Vous savez qu’il y a des fêtes au cours desquelles nous faisons des descentes. Mais lorsqu’il n’y a pas descente et que nous devons damber à PN, comme lors des Fêtes de Papa, ces fêtes devront se passer à PAKA 120.  Et ces fêtes seront dirigées et coordonnées par Le Maire de la ville, c’est-à-dire vous Papa Tchinona Makosso Christophe. Tout le monde devra se soumettre à cette directive. Celui qui ne se soumettra pas, quel que soit ce qu’il est, homme ou femme, responsable de section ou pas, je vais le démettre de ses fonctions, lui et son bureau. Nous mettrons à sa place quelqu’un qui est disposé à obéir à mes directives.

II- LE RESPECT DU TEXTE D’ENGAGEMENT DOIT ETRE DE RIGUEUR

Dans le texte d’engagement que nous avons tous signé, il y a beaucoup de choses pour lesquelles nous nous sommes engagés ! Si à Louzolo nous respections le texte d’engagement tel que nous l’avions signé, il n’y aurait pas ce désordre que je constate aujourd’hui. Je vois qu’à Louzolo, nous n’avons pas encore commencé à prier. Je dis bien que les gens de Louzolo n’ont pas encore commencé à prier. Si les gens priaient vraiment, il n’y aurait pas ces petites groupuscules que l’ont voit ici et là.

Nous devons savoir que nous avions signé un texte d’engagement. Quand quelqu’un signe son texte d’engagement, à la seconde même, la photocopie se retrouve chez Dieu. Cette copie reste là bas entrain de nous attendre car c’est à la base du texte d’engagement que nous seront jugés. Ils verront si nous pratiquions l’amour sincère du prochains, si nous étions obéissant, etc. Et on nous demandera : « Qui avait signé ici, n’est-ce pas toi-même? » Comprenez donc que nous serons jugés à base de ce texte d’engagement que nous avons-nous-mêmes signé en toute liberté. Nous nous étions engagés à ne plus faire certaines choses. Par exemple : « J’empêcherai à ce que l’on fasse du tort à l’œuvre ou à l’influence de l’Organisation PH. » Ce passage est écrit noir sur blanc dans le texte d’engagement. L’heure est arrivée où nous devons, à tous les niveaux, mettre en pratique le texte d’engagement car le Salut est individuel. Ne pensons pas qu’il faut que nous nous constituions en petits groupes pour entrer ensemble au ciel, non !  Le salut est individuel et chacun sera jugé selon ses œuvres, c’est – à dire ses pensées, ses pratiques, son obéissance, son amour pour Dieu et pour le prochain. Le texte d’engagement nous attend là bas dans les cieux ainsi que les cartes statutaires et extra statutaires. Car dès que l’on signe ici sur terre, l’OPH en reçoit automatiquement la copie. Membres et Membres Confirmés, sachons que si nous ne suivons pas à la lettre ce qui est écrit dans le Texte D’engagement que nous avons-nous-mêmes librement signé, vous n’irez pas dans le Royaume des Cieux. Bien qu’étant encore sur terre, sachez déjà que vous n’avez pas votre place dans les Cieux de Dieu. Des que tu constateras que tu es en désaccord avec le texte d’engagement, saches déjà que tu es à côté.
Le pardon des péchés existe, il y a le pardon chez Dieu, c’est vrai mais, que les fautes ne soient pas commises sciemment. Tu sais bien que tu t’es engagé à faire certaines choses et à renoncer à d’autres en signant le texte d’engagement, poses toi alors la question de savoir si tu es en accord avec ton texte d’engagement : as-tu arrêté de parler des autres à leur absence, à médire sur les autres, à créer des groupuscules ? Je ne pense pas.


III- EMILE FAIT SA TACHE, FAITES AUSSI LA VOTRE

Quand je vous parle, je m’acquitte de mon devoir et c’est pour vous enlever des trous dans lesquels vous vous êtes mis vous-mêmes.  Celui qui ne mettra pas en pratique mes directives et mes conseils, le dernier jour il se retrouvera sur le tabouret tel que je vous l’avais dis. Quelque soit ce que nous sommes, homme ou femme, même moi Émile qui vous parle, si nous n’obéissons pas au texte d’engagement, ça sera difficile pour nous au dernier jour. C’est d’ailleurs moi qui souffrirais plus au cas où je ne ferais pas correctement mon travail. Mais si je travaille comme on me le demande, alors là, je vous verrai tous, hommes et femmes. Il semblerait que nous oublions souvent des choses : sachez que nous allons tous mourir. N’oublions jamais cela, nous allons tous mourir. Quand le Seigneur viendra, nous serons tous là, ceux qui sont déjà morts et ceux qui sont encore vivants, ensembles. Nous serons tous vivants et après viendra le jugement.

IV- NOUS SOMMES LA 2è NATION DE DIEU

Entant que deuxième nation de Dieu, nous sommes un peuple choisi de Dieu et mis à part et comme nous sommes mis à part, alors nous sommes surveillés. Lisons l’histoire de ISRAEL le premier peuple de Dieu dans la bible. Nous voyons comment Dieu traitait son premier peuple choisi avec rigueur et sévérité ! Nous sommes pourtant le deuxième peuple choisi, la deuxième nation de Dieu mais, nous sommes entrain de blaguer. Vous passez tout le temps à vous amuser et d’autres mêmes, sont encore dans des pratiques fétichistes du genre : aller au cimetière, allumer des bougies pour des incantations, oubliant que Dieu les voit. Nous pouvons nous tromper entre nous hommes, nous pouvons nous mentir entre nous hommes mais, nous ne pouvons pas tromper Dieu ou mentir à Dieu. IL nous voit dans tout ce que nous faisons. SES services spéciaux voient et notent tout ce que nous faisons. Si je vous parle, c’est pour que je n’aie pas tord le dernier jour.

V-  OBÉIR AUX DIRIGEANTS, C’EST LA RÈGLE

Nous devons obéir, être obéissant à nos responsables ecclésiastiques tel que nous le demande la Bible. C’est lorsque nous marquons notre amour sincère pour un frère ou pour une sœur que nous faisons autant pour Dieu. Comment pouvons-nous aimer Dieu que nous ne voyons pas ? C’est en aimant les autres que nous aimerons Dieu.
Qu’est-ce j’ai constaté : nous avons mis des frères et sœurs devant pour nous diriger et lorsque ces derniers parlent dans le sens de nous orienter, nous boudons, nous passons notre temps à les bouder. Ah non. Ce sont de tels comportements qui montrent que vous ne priez pas ! Et certains vont même jusqu’à tenir des propos du genre : « Il ne convient pas à ce poste, il fallait qu’on mette un tel. » Lorsque nous nous comportons de la sorte, nous sommes en total désaccord avec le texte d’engagement. Sachons que c’est le texte d’engagement qui va nous juger. Ce jour-là, Dieu ne parlera même pas car tout est clairement marqué sur le tableau de tout un chacun. Je vous l’avais déjà dit : chacun de nous a son tableau où sont notées ses œuvres dans les Cieux. Quand nous payons nos droits pour adhérer à l’OPH, ce tableau est mis de côté car nous venons de prendre des nouveaux engagements. En signant le texte d’engagement, nous nous engageons solennellement à servir Dieu. J’obéirai à ceci ou à cela, je ne ferai pas du tord à l’Organisation Ph ? etc… Plus loin nous disons : je renonce à faire du mal. Je renonce à faire ceci… Mes gros chefs, je vous demande de relire souvent vos textes d’engagement.

Quand nous nous voyons, nous nous disons Membres ou Membres Confirmés. Est-ce que nous le sommes vraiment ? Sommes-nous conformes au texte d’engagement que nous avions signé ? Nos actes, sont-ils conformes au texte d’engagement ? Nous avons pris cette mauvaise habitude de commettre volontairement des fautes et venir demander pardon. Nous prenons Dieu comme s’il était notre Petit Frère, non ! Dieu est Dieu, c’est Lui qui nous a créé, IL est le Tout Puissant, le même hier, aujourd’hui et demain, Il ne change jamais comme le dis la chanson salutiste. Je ne sais pas pour qui nous nous prenons, nous les frères et sœurs de Louzolo ! Vous ne trouverez nulle part, les comportements qu’il y a chez les frères et sœurs de Louzolo. Ailleurs dans les autres congrégations, vous ne pouvez pas voir ça ! Ailleurs les gens sont obéissants ! Là bas, ils obéissent à leurs responsables quels que soient leurs âges ! Parfois même c’est quelqu’un qui ne connait rien mais, comme c’est le responsable, on le respecte, on l’obéit. Je suis salutiste, vous n’entendrez jamais un salutiste bouder sur quoi que ce soit ! Ils savent qu’il y a un Dieu et celui qui est devant c’est le serviteur de Dieu, alors nous lui devons obéissance. Nous devons obéir, quand tu te mets à haïr ton prochain, saches que c’est Lui-même Dieu que tu hais. Lorsque tu ne veux pas d’un responsable, c’est Dieu que tu repousse, parce qu’il a été mis là pour faire le travail de Dieu.

VI- DIEU N’EST PAS NOTRE AMI, IL FAUT ÊTRE OBÉISSANT

Nous prenons l’OPH ou Louzolo pour du n’importe quoi. Pour nous, Louzolo n’est qu’un groupe folklorique, un groupe d’animation ou une association mondaine. Voilà pourquoi nous ne la considérons pas et nous n’avons pas la crainte de Dieu. Sachez que le jour viendra où vous saurez qui est Dieu, vous là qui vous amusez avec LUI. Le dernier jour du Seigneur sera un jour merveilleux pour ceux qui sont obéissants aux lois de Dieu et aux responsables ecclésiastiques, ceux qui respectent ce qu’ils avaient signé dans le texte d’engagement. Je répète que le salut est individuel, il n’est pas collectif. Il n’est pas question de se mettre à deux ou à trois pour avoir le salut, non ! Personne ne travaillera pour l’autre. Je vous avais aussi dit que Dieu nous a déjà accordé La Vie Éternelle, IL nous a déjà tout accordé. Est-ce que nous sommes dignes de mériter cela ? Nous commençons à vivre La Vie Éternelle depuis ici sur terre. Et certains sont déjà enchainés depuis ici sur terre. Quand ils se baladent, ils ont leurs chaines au cou sans le savoir. Pourquoi donc ont-ils des chaines au cou ? Mais, c’est compte tenu de leur comportement négatif, de leur façon de mal penser des autres, de leur désobéissance, de leur inacceptation des autorités ecclésiastiques : « Ce n’est pas lui qui doit être à ce poste, c’est un tel qui doit être là… » C’est vraiment la chair ça ! Et le dernier jour, personne n’aura la parole, je dis bien personne. Seul Dieu puis les Batélés et les Basidis auront à dire. Dieu ne sera pas seul, car évidemment IL n’est pas seul. Ceux qui vivent dans les Cieux sont plus nombreux que nous qui sommes ici sur terre. Vous vous poserez la question de savoir comment il connait tout ça. Mais c’est simplement parce que je vais souvent là bas dans les Cieux. C’est vrai que je suis un petit de rien du tout, un premier pécheur du monde entier mais, en vertu des taches confiées à moi par Dieu, je vais souvent dans Les Cieux. Ils viennent souvent me prendre pour m’y emmener. Et je ne suis pas obligé de vous dire quand j’y vais, ce sont là mes choses avec mon Dieu.

VII- JE PARLE POUR QUE VOUS SOYEZ SAUVÉS

Si je vous parle c’est parce que je sais pourquoi ; je parle pour qu’au dernier jour personne ne reste dans les chaines. Voilà pourquoi je suis obligé de sensibiliser, de conseiller et de parler de toutes les manières afin que nous comprenions. Maintenant, si vous bouchez vos oreilles et vous refusez volontairement de mettre en pratique tout ce que je vous dis, cela ne fais rien. Pour vous je ne suis rien, je ne vaux  rien. Mais si je  vous donne des orientations  c’est pour que vous vous échappiez des chaines éternelles. Oui, les chaines sont éternelles : il y a la Vie et éternelle et les souffrances éternelles. C’est parce que ceux qui partent ne reviennent plus. Si les morts revenaient, ils allaient vous dire ce qu’ils vivent là bas mais, la sagesse de Dieu a voulu que ça soit ainsi : quand quelqu’un est parti, il est parti. Rappelez-vous de la parabole de Lazare et le Riche. Le Riche, s’étant retrouvé enchaîné dans les Cieux, supplia Papa Abraham pour le renvoyer sur terre afin d’aller sensibiliser ses enfants. Abraham lui répondit qu’il y avait sur terre des gens qui font ce travail, et si tes enfants ne les écoutent pas, tant pis pour eux. Tu es là, et c’est fini, tu restes là. Les paraboles telles que vous les lisez, ce ne sont pas des aventures, non ! Ce sont des grandes leçons qui ont pour but de nous assagir et nous avertir afin que nous soyons prudents et attentifs à la parole de Dieu qu’on nous enseigne.

VIII- RÉCAPITULATIF SUR LES LIEUX ET DIRIGEANTS DES FÊTES : OBÉIR

Mon Gros Chef, comme je l’ai dit, la Fête de Papa à Pointe Noire se passera à Paka 120, à Dolisie et ailleurs ça se passera au siège communal et sera dirigée par le Maire de la ville. Je ne comprends pas les gens de Louzolo. Prenons l’exemple de Brazzaville, tous les chefs de Louzolo sont là bas mais, c’est le maire de la ville qui dirige le dambage ! Même si tu es le chef à quel que niveau supérieur que ce soit mais, tu es dans sa ville et tu lui dois obéissance ! Puisqu’il y a un maire de la ville, c’est lui qui dirige. Ce sont là des choses que nous oublions, surtout nous qui sommes à Louzolo. Pardonnez-moi, je vais m’arrêter par là.  Nous devons obéir. Si tu hais l’autre mais, c’est Dieu que tu es entrain d’haïr ! Quand nous mettons un frère ou une sœur devant, c’est pour le travail de Dieu et, si tu le hais, c’est Dieu que tu hais. Je dis alors : celui qui ne veut pas écouter et mettre en pratique mes directives, je vais le démettre de son poste, même si c’est mon oncle, mon père ou mon fils.

Nous devons travailler dans l’obéissance car Dieu est amour et Il veut que nous soyons des grands pratiquants de l’amour. Ceux qui veulent être à ses côtés le dernier jour doivent avoir l’amour pour les autres, l’enseigner et le mettre dans les cœurs des frères et sœurs. 

Ce message ne concerne pas que les Frères et sœurs de Pointe Noire mais tous ceux des sections du Congo et du monde entier. La section de Pointe Noire n’est qu’un exemple que j’ai pris. Vous ferez des copies et des transcriptions de ce message et vous les enverrez partout. Faites-le écouter aux frères et sœurs lors du dambage à Paka 120 et que ceux qui le voudront en fassent des copies et le réécoutent de temps en temps. 

IX- CONCLUSION

Celui qui ne met pas en pratique son texte d’engagement, qu’il sache que la copie du texte qu’il avait signé se trouve auprès de Jésus et le dernier jour c’est ce texte qui le condamnera. Mêmes les photocopies de nos cartes statutaires et extra statutaires sont là bas dans les cieux. N’oubliez pas que ce n’est qu’ici où il y a le pardon des péchés. Nous devons faire attention, on peut faillir à quelques choses mais pas sur tout ce qu’on a signé ! Si nous faisons des efforts, en éliminant certaines de nos fautes, Dieu nous pardonnera. Nous seront jugés par rapport au texte d’engagement. Voilà mon Gros Chef, ce que j’avais à dire. Nous sommes aujourd’hui le 19 février 2001, il est déjà 18h00. Salutations à tout le monde. C’était celui que vous connaissez, Guy Émile LOUFOUA CETIKOUABO. Au revoir et à tout moment.


Message transcrit et traduit du Kituba en Français par 
la Commission Education de la Section de Libreville / Gabon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire