dimanche 26 juin 2016

L'Amour est la la Solution a' tous les problèmes! - NC du 23 Août 1989

LOUFOUA CETIKOUABO Guy Emile                               Président Fondateur de l’Association LOUZOLO « AMOUR »
Association de bienfaisance à caractère spirituel
Siège  Social KIBOSSI GARE
Boite Postal KIBOSSI GARE
Téléphone : 6
République Populaire du Congo
                                                                                                                                      KIBOSSI, le 23 AOÛT 1989
                                                                                         

Message du Grand Maître Loufoua Cétikouabo Guy ÉmileLors De La Grande Fête De L’Esprit SaintEn 1988 A La Montagne

              Très chers frères et sœurs,
             
              La Bible, qui est la Sainte Parole de Dieu est remplie de beaucoup de promesses pour tous ceux-là qui croient sincèrement en l’Eternel et en Son Amour infini.

              Nous savons tous, chers frères et sœurs que Dieu est la Vérité Pure et Absolue. Ce qui revient à dire, qu’Il ne peut ni se tromper, ni nous tromper. Il n’est pas comme nous, les humains qui promettons et ne réalisons pas. Il est fidèle à Ses promesses et à Ses engagements. Dans le livre d’Ezéchiel, Il nous dit : « Moi l’Eternel, j’ai parlé ; cela arrivera et je l’exécuterai » (Ez.24 :14). Dans le livre du Deutéronome, nous lisons encore : Sache donc que c’est l’Eternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements » (Deut.7: 9).

              Cependant beaucoup d’entre-vous peuvent raisonner ainsi : S’il est vrai que Dieu est fidèle à Ses promesses et à Ses engagements comme nous venons de l’entendre, pourquoi alors, moi qui suis un membre confirmé de l’OPH, un membre, un client confirmé, pourquoi alors, moi qui suis Président d’une Section ou d’une Sous-Section, ne suis-je pas exaucé et satisfait ?

              La réponse à cette question est tout à fait simple. Je vais vous la donner : Mon frère, ma sœur, retiens bien ceci : Les promesses et les engagements de Dieu sont soumis à une seule condition :

              L’AMOUR SINCERE DU PROCHAIN

              Si tu veux expérimenter la beauté et la grandeur de la vie spirituelle, si tu veux être exaucé et satisfait, tu es obligé de changer de vie et de comportement. Mais, pour que ce changement puisse s’opérer en toi de façon permanente et efficace, tu dois mener une guerre sans merci contre ton égoïsme. Cesse de ne penser qu’à toi-même, cesse de garder tout pour toi; dis non à l’esprit malin qui te défend de partager aux autres. Voilà le mal, voilà l’obstacle.

              Frères et sœurs, nous devons donc nous attaquer à la racine profonde et cachée du mal et combattre l’infection à la base. Pour y arriver, nous devons aimer, aimer sans cesse, aimer toujours. Je vous ai toujours dit que c’est par l’AMOUR que tous les problèmes se règlent. Croyez-en ce que je vous dis, moi EMILE, le premier pécheur du monde et Dieu vous comblera de toutes sortes de Bénédictions. Dieu est prêt à accomplir ses promesses et ses engagements. Il est prêt à accomplir sa part. Mais Il veut que nous fassions la nôtre en AIMANT seulement nos frères d’un amour sincère.

              Je pense que vous comprenez maintenant le mobile qui m’amène à vous adresser cette note circulaire. Il s’agit pour moi de vous rappeler l’enseignement clé que j’avais donné à la Montagne, lors de la grande fête de l’Esprit Saint, en l’an 1988. J’avais dit : « Frères et sœurs, nous avons perdu le sens du véritable Amour. Nous avons abandonné la loi de l’amour pour nous livrer à l’égoïsme. Revenons donc vers Dieu en l’aimant et en aimant les autres comme faisaient nos ancêtres, nos pères, ceux-là qui ont précédé, nos vieux parents. Imitons leur façon d’agir, de se comporter envers les étrangers, les pauvres, les indigents, les orphelins et même les passants. Leur amour était la preuve qu’ils craignaient Dieu et observaient ses ordonnances. Or, de nos jours, nous ne prenons plus la peine d’aimer, d’exercer l’hospitalité, surtout envers les étrangers, ceux qui manquent d’abri, de loyers. Et pourtant nos pères nous avaient laissé cet exemple d’amour comme héritage. C’est à nous de calquer notre vie sur la leur afin que cet amour à la manière de nos pères se perpétue, et qu’il se communique de père en fils, de génération en génération ». Voilà le message donné à la Montagne lors de la grande fête de Pentecôte, en l’an 1988 et c’est ce message que je vous rappelle en ce mois d’Août, de l’an 1989. Ce message important arrive donc comme un stimulant et il est une façon de rafraîchir vos mémoires sur l’importance de l’enseignement que j’avais donné à la Pentecôte, lors de la Cérémonie de Prestation de Serment.


              Je ne disconviens pas, chers frères et sœurs, que dans votre vie, vous faites preuve de beaucoup de vertus. Vous méritez, de ma part des félicitations, des encouragements, des éloges même. Mais, le petit digori que je suis, vous demande de faire un effort tout particulier dans ce domaine, très précis, à savoir : le retour à l’amour, à l’hospitalité selon l’esprit de nos pères, de nos ancêtres, de nos vieux parents. C’est cela qui vous manque et que déplore notre Très Chère Organisation par la bouche de son Représentant que je suis. Mon devoir est donc de vous rappeler cet impératif afin que vous changiez d’attitude et que vous agissiez comme agissaient, en matière d’hospitalité, nos vieux parents, nos vieilles mères. C’est cela, la bonne manière de vivre selon l’Esprit de l’Evangile, et de plaire à Dieu car il est écrit : « Ne cessez pas de vous aimer les uns les autres, comme des frères en Christ. Rappelez-vous que vous devez bien recevoir ceux qui viennent chez vous. En effet, en agissant ainsi, quelques uns ont accueilli des anges sans le savoir » Hébreux 13 : 1 à 2.

              Le livre du prophète Esaïe traite également de ce sujet et montre que Dieu est tellement sensible à ce mode de vie qu’il prépare pour celui qui aime, des bénédictions inouïes. Nous lisons en effet : « Le jeûne tel que je l’aime, le voici, vous le savez bien... c’est partager ton pain avec celui qui a faim, c’est ouvrir ta maison aux pauvres et aux déracinés, fournir un vêtement à ceux qui n’en ont pas, ne pas te détourner de celui qui est ton frère » Esaïe 58 : 6 et 7.

              Et voici maintenant les promesses et les engagements que Dieu réserve à l’homme qui aime selon l’esprit de nos pères : « Alors, ce sera pour toi l’aube d’un jour nouveau, ta plaie ne tardera pas à se cicatriser. Le salut te précédera et le Seigneur en personne sera ton arrière-garde. Quand tu appelleras, le Seigneur te répondra. Quand tu demanderas de l’aide, il te dira : J’arrive...Si tu partages ton pain avec celui qui a faim, si tu donnes à manger à qui est dans la peine, alors la lumière chassera l’obscurité où tu vis. Au lieu de vivre dans la nuit, tu seras comme en plein midi. Le Seigneur restera ton guide, même en plein désert, il te rassasiera et te rendra des forces. Tu feras plaisir à voir comme un jardin bien arrosé, comme une fontaine abondante dont l’eau ne tarit pas »   Esaïe 58 : 8 à 9 ; et 10 à 11.

              Un membre ou un membre confirmé de l’OPH ne doit pas perdre de vue cet enseignement sur l’amour. La mission que je vous ai donnée et que je ne cesse de vous rappeler est d’aller à travers le monde prêcher l’amour et pratiquer ce même amour. Or, beaucoup d’entre vous n’arrivent pas encore à comprendre pourquoi ils sont membres et ce que l’OPH attend d’eux. Et pourtant, tout est simple, mais nous ne voulons pas suivre un pauvre EMILE. Il ne suffit pas, chers frères et soeurs, que vous ayez entendu parler de moi ou que vous m’ayez vu; il ne suffit pas non plus que vous m’ayez entendu parler sur le sujet de l’amour à la manière de nos pères, il ne suffit pas de parler de moi ou de m’admirer. Il ne suffit pas non plus de savoir que je suis un Grand Maître ce qu’il faut c’est de vivre en pratiquant tous les jours le commandement divin ; c’est-à-dire, l’AMOUR SINCERE DU PROCHAIN.

              Que conclure sur ce premier enseignement ? Je dis que celui qui se dit Louzolifié et qui n’accepte pas de changer de comportement, et qui ne veut pas dire non à son égoïsme, celui-là perd son temps dans l’Organisation P.H. Il ressemble à une eau stagnante, parce qu’il veut toujours garder pour lui et refuser de partager aux autres. Celui qui, au contraire, s’efforce de pratiquer cet enseignement donné à la Montagne, à la Pentecôte de l’an 1988 celui-là est un Louzolifié digne de ce nom et un vrai membre de l’O.P.H. Sa vie spirituelle au lieu d’être maigre, chétive et ratatinée, devient abondante, riche, illuminée.

              A nous de décider si notre vie doit ressembler à une eau stagnante ou alors, à la mer de Galilée où l’eau est fraîche et limpide.
***************
Ce premier enseignement était immédiatement suivi d’un autre, non moins important. J’avais effectivement insisté sur l’obéissance, le respect que les frères et soeurs doivent avoir à l’endroit des Autorités de l’Etat. Dans mon enseignement, je n’ai fait abstraction de personne. Notre Organisation veut que tous, sans exception, nous comprenions une fois pour toutes l’importance de cette loi-cadre, à savoir, la soumission de tout homme, du frère, de la sœur aux Autorités de notre pays parce que c’est bien grâce à eux que nous évoluons librement.



              Si nous aimons Dieu réellement, la logique voudrait que nous respections nos dirigeants et que nous leur soyons soumis. Ne pas les respecter, ne pas leur obéir, c’est ni plus ni moins s’écarter purement et simplement de la voie spirituelle. Nous aurons beau prier, beau chanter et réaliser tous les miracles possibles Dieu ne tiendra pas compte de toutes ces œuvres. A ses yeux, ce sont là des œuvres mortes, sans aucune valeur, car je crois savoir que s’il y a des chefs, s’il y a des dirigeants, à quelque niveau que ce soit, c’est bien parce que Dieu veut qu’il en soit ainsi. C’est pour cette raison que je vous dis qu’en désobéissant à toute autorité qu’en s’opposant aux directives, aux mots d’ordre qui nous viennent de l’Etat, nous nous opposons directement à l’Organisation P.H., à Dieu.

              Notre O.P.H. exige de nous, soumission et obéissance. En conséquence, elle ne peut qu’être d’accord avec l’ordre  établi. Beaucoup de frères et soeurs sont toujours surpris de n’être jamais exaucés. Ils se plaignent nuit et jour parce qu’ils sentent que Dieu ne les entend pas!  Ils passent alors des journées entières à s’interroger. Ils sont scandalisés de se voir toujours malheureux et se disent : « Pourquoi  ne suis-je pas exaucé alors que je remplis mes devoirs et mes obligations dans l’OPH ? ».

              Je suis désolé, frères et soeurs ! Pour beaucoup, les devoirs de l’OPH ne s’arrêtent qu’aux interventions, aux sanctifications de maisons, aux présences assidues dans les différents dambages, aux sorties dans les différents coins du pays. Mais ne leur parlez pas de cet autre devoir, tout aussi important sinon plus, le devoir du membre de l’OPH à l’égard de l’Etat. J’estime que c’est là un sujet particulièrement important pour nous qui voulons grandir en spiritualité.
             
              Mon point de vue à moi LOUFOUA CETIKOUABO Guy Emile en ce qui concerne la relation des frères et soeurs de l’OPH avec l’Etat est clair et précis et je demande avec insistance que vous ayez le même point de vue que moi. Ce point de vue n’est ni plus ni moins celui de la SOUMISSION et du RESPECT. J’insiste à force détails sur ces deux termes, parce qu’en tant que spirituel, cette soumission et ce respect ont toujours été reconnus, dans la Sainte Bible, comme étant la pensée de Dieu et le devoir qui incombe à tout croyant.

              A la montagne, le jour de la Pentecôte, je m’étais appesanti, de façon péremptoire, sur cet enseignement auquel du reste, j’attache du prix. Personne donc, parmi vous tous, n’a le droit de désobéir à cette directive. L’obéissance et le respect aux autorités constituent la loi-cadre de tout Louzolifé. Aussi, j’exhorte les frères et sœurs, du Congo et du Monde non seulement en tant que communauté spirituelle ou en tant qu’Association mais en votre qualité d’individus, homme, femme, enfant et vieillard pris isolément, à se soumettre aux Autorités de l’Etat, au Gouvernement. Cette notion d’obéissance et de respect à laquelle je vous invite s’applique à tous les âges, car la vie spirituelle, c’est la mise en pratique des commandements de Dieu.

              C’est bien parce qu’il était animé et inspiré par Dieu que l’Apôtre Paul exhortait les chrétiens de Rome en ces termes : « Tout homme doit se soumettre aux autorités qui gouvernent l’Etat. Car il n’y a pas d’autorité qui ne vienne de Dieu et les autorités qui existent ont été établies par Dieu. Ainsi, celui qui s’oppose à l’autorité, s’oppose à l’ordre établi par Dieu » Romains 13: 1 à 2.



              Souvenez-vous de cette chanson que j’ai toujours exécutée avec vous dans toutes les cérémonies où j’ai moi-même été présent :

(KUWA MALONGUI P.C.T. KE PESA NGE
 KUWA MALONGUI P.C.T. KE PESA NGE)

Frères et soeurs, prenez à coeur cette directive et partout où vous irez, respectez-la scrupuleusement. Chacun de vous, s’il aime notre Organisation et notre Association, s’il aime le Président Fondateur de la dite Association, le Représentant Légal de notre Organisation, chacun de vous dis-je doit comprendre qu’il a le devoir de reconnaître l’Etat, et donc de se soumettre à ses lois et à ses mots d’ordre. Celui qui résiste à l’autorité s’exclut lui-même de notre Organisation P.H.  et de son habit, qui est l’Association LOUZOLO AMOUR de bienfaisance. Inutile donc qu’il s’attende à être exaucé par Dieu. Il ne peut-être exaucé parce que, en résistant à l’autorité, il désobéit, en fait à Dieu. C’est là un acte de rébellion, une attitude d’insoumission et d’irrespect. Une telle attitude ne peut attirer sur le rebelle qu’une condamnation car l’Apôtre Paul ajoute: Ceux qui s’opposent à l’ordre établi attireront le jugement sur eux-mêmes » Romains 13 : 2.
              Que conclure sur ce deuxième enseignement?

              Il serait mieux que je vous renvoie à ce beau verset de l’Evangile selon Saint Matthieu où Jésus-Christ Lui-même dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » Matthieu 22 :21.

              Il est donc manifeste, chers frères et soeurs, que conformément à ce principe posé par Jésus-Christ, les frères et soeurs doivent, par obéissance à Dieu et par amour pour Lui, la soumission aux autorités. C’est en obéissant à ces préceptes que vous serez couronnés par notre Dieu et récompensés non seulement sur le plan terrestre mais aussi et surtout sur le plan spirituel.

              Je viens là, frères et sœurs, de vous rappeler ce que je vous avais déjà dit à la Montagne. C’est mon ardente prière, qu’en parcourant cette Note Circulaire tous les frères et sœurs du Congo et du Monde puissent recevoir de notre Dieu, force et puissance et qu’ils réalisent enfin la beauté de la vie spirituelle lorsqu'elle est menée et vécue sous le contrôle de cette belle vertu qu’est l’obéissance.                                  
                                                                
                                                                  Votre Frère en Christ 
                                                                  LOUFOUA CETIKOUABO GUY EMILE
                                                                  Jardinier du Christ Jésus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire