jeudi 8 septembre 2016

Un véritable Louzolifié ne travaille pas pour semer la division _ NC 24 du 20 Juin 1990

Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO            
PRESIDENT FONDATEUR DE L’ASSOCIATION LOUZOLO « AMOUR » 
ASSOCIATION DE BIENFAISANCE
SIEGE SOCIAL : KIBOSSI-GARE
BOITE POSTALE : KIBOSSI-GARE
TELEPHONE 6
REPUBLIQUE POPULAIRE DU CONGO
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
N°024/GELC/PF/ASLA/AB/90                  
                                                                                                      Kibossi, le 20 juin 1990


NOTE CIRCULAIRE A TOUS
 LE GRAND MAITRE DE L’OPH

      LES FRÈRES ET SŒURS DU
           CONGO ET DU MONDE

 Frères et Sœurs,

       J’éprouve un réel plaisir et une joie toute particulière, tout simplement parce que mon amour pour vous, mes bien-aimés dans le Christ, est tel que je ne cesse nuit et jour, de faire mention de vous dans toutes mes prières. Je demande continuellement à notre Dieu de vous garder, de vous illuminer,  de vous donner l’esprit d’humilité, de douceur, de patience et surtout d’amour afin que vous appreniez à  vous supporter les uns les autres et que vous vous efforciez de conserver l’unité, la paix, l’harmonie entre vous. En effet, vous et moi, nous n’avons qu’un seul Dieu, qu’un seul Père, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Lui qui est au dessus  de tous, lui le père des lumières, le Père Eternel.

       Cependant, malgré mes exhortations, mes conseils, je constate, avec beaucoup de regrets qu’il y a encore parmi vous des frères et sœurs qui ne veulent pas marcher d’une manière digne et exemplaire au sein de notre Association ou de notre OPH.

       Un « Louzolifié », comme je l’ai toujours dit, doit avoir une conduite opposée aux mœurs corrompues de tous les jours; il ne doit pas marcher selon la vanité de ses pensées ou de ses imaginations. Un véritable « Louzolifié » ne travaille pas pour semer la division entre les frères et sœurs. Ayant revêtu l’homme nouveau, il doit mener une vie charitable, à l’exemple du Christ qui nous a aimés et qui s’est livré Lui-même pour nous.

       Que se passe-t-il ? Il se passe, qu’il y a parmi nous des gens qui s’érigent en séducteurs et qui par de vains discours, retardent l’évolution des frères et sœurs de notre communauté spirituelle. Ces gens mal intentionnés veulent abolir la loi de Dieu, en proclamant tout haut, que les « bimoko » que nous organisons en vue de connaître et d’approfondir la Sainte Parole de Dieu sont sans importance. Selon eux, les Saintes Écritures ne peuvent rien apporter à la vie spirituelle des frères et sœurs. Seul le dambage, pensent-ils constitue l’activité spirituelle valable, susceptible de faire progresser les clients confirmés, les membres et membres confirmés dans la connaissance de Dieu et de sa volonté. Par contre, il n’y a rien à gagner  lors des séances des bimoko: Voilà en quoi consiste le raisonnement de ces soi-disant spirituels, alors qu’ils prouvent eux-mêmes, par leur façon de raisonner, qu’ils ont l’intelligence obscurcie et qu’ils sont pitoyablement étrangers à la vie même de notre OPH, à cause  de l’ignorance dont ils font preuve et de l’endurcissement de leur cœur.

       Quant à vous, mes frères et sœurs, soyez vigilants et marchez comme des enfants de lumière. N’écoutez pas les aventuriers qui se plaisent à semer le désordre et la confusion dans nos milieux. Ils sont les agents de satan, qui comme vous le savez, est à l’oeuvre partout. Vous ne devez pas prendre part à leurs causeries, car elles constituent des oeuvres infructueuses des ténèbres, et sont la base des malentendus, des suspicions entre les frères et soeurs.

       Depuis un bon moment, notre Association connaît la paix et la tranquillité. Voila maintenant que la mauvaise foi commence à éclater à nouveau à cause de ces faux docteurs qui nous côtoient et qui veulent détruire le travail patient de plusieurs années que nous avons réalisé par la force, la grâce et l’assistance de l’Esprit-Saint. L’apôtre Paul l’a prédit: « ... Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, sachez que ceux qui vous divertissent ainsi sont de faux apôtres, des  ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de  Christ. » (2 corinthiens 11: 3-4).

       De même, mes frères et soeurs, ces gens qui font la navette un peu partout, qui quittent le Congo pour aller semer la zizanie auprès des frères et soeurs qui évoluent dans d’autres pays, ces gens là, dis-je cherchent à séduire l’esprit et le coeur de ceux qui sont encore fragiles.
      
       Mais permettez-moi de vous dire que les bimoko sont très importants, car c’est au moyen de ces mêmes bimoko que nous apprenons la parole de Dieu et que nous connaissons sa volonté. Comment l’homme peut-il connaître Dieu, sa parole et sa volonté, s’il ne prend aucun plaisir à assister aux séances, aux réunions aux entretiens sur la Bible, qui est, pour le louzolofié un livre de haute importance ? Moi qui suis salutiste de naissance, j’estime pour ma part, qu’aucun livre n’a d’importance égale à celle de la Bible. En effet, c’est de la Bible que découle tout l’enseignement de notre OPH. Aussi, elle constitue, à elle seule, la règle divine de la foi et de la vie d’un croyant. Si donc, un frère, une soeur de notre Association ou de notre OPH, veut comprendre ce que demande notre très chère Organisation, ce frère ou cette soeur doit s’intéresser aux bimoko, car à travers ces séances ou ces retrouvailles spirituelles, on apprend à assimiler les vérités divines et à connaître la volonté du Seigneur.

       Connaître quelqu’un, c’est entrer en relations personnelles avec lui. De même, on connaît Dieu lorsqu’on est en contact permanent avec sa Parole, lorsqu’on entre dans son Alliance et lorsqu’on est peu à peu introduit dans son intimité. Or, c’est à travers la Bible que Dieu se fait lui-même connaître. Il révèle à l’homme ce qu’il est à travers les Saintes Ecritures. En réponse, un spirituel digne de ce nom devrait connaître son Dieu, être à lui dans l’amour vrai. Pour y arriver, les bimoko s’avèrent indispensables, car sans ces séances, on s’égare et on devient incapable de connaître les voies de Dieu. Si nous péchons souvent et si nous n’éprouvons aucune crainte respectueuse de notre Dieu, c’est bien parce que nous le méconnaissons en négligeant les conseils qui se donnent au siège lors des bimoko.

        Il est vrai que les dambages nous rapprochent aussi de Dieu, et que par eux, nous exprimons notre gratitude, notre reconnaissance à l’Eternel. Mais rien ne peut remplacer la Parole de Dieu. Cette vérité je vous l’ai toujours répétée à satiété mais on trouve toujours, dans nos milieux des éléments réfractaires, ceux-là qui ne veulent pas écouter le « mbuankanda » que je suis; parce qu’ils estiment qu’ils connaissent plus que les autres et qu’ils n’ont pas besoin d’être instruits par Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO.

        A ceux qui veulent cependant m’écouter, je leur propose ce beau passage de l’apôtre Paul : « Que personne ne vous séduise par de vains discours car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. N’ayez donc aucune part avec eux. » {Ephésiens 5: 6-7)

        Pour conclure sur ce point bien précis, je voudrais que vous sachiez, mes frères et soeurs, qu’assister aux bimoko constitue pour un vrai louzolifié, un devoir, et non une corvée car c’est au moyen de ces séances que notre vie spirituelle se consolide et s’affermit. C’est l’amour pour son Dieu et son Organisation qui devrait inciter les frères et les soeurs de l’OPH à lire la Bible et à être présents aux séances des bimoko, puisqu’à chaque séance de kimoko, nous apprenons ce que Dieu veut et attend de nous. A chaque séance de kimoko également nous venons rencontrer, en esprit, notre Seigneur Jésus-Christ. Que ceux qui sont essoufflés laissent les frères et soeurs de bonne volonté assister aux bimoko. Frères et soeurs, demeurez fermes dans le Seigneur et rappelez-vous le message de cette année 1990, qui nous invite à la vigilance.

      J’éprouve également une grande tristesse lorsque je réalise que beaucoup de frères et soeurs n’ont pas encore compris ce que c’est la notion de hiérarchie. Nous disons tout haut que nous sommes un en Christ et que la vie que nous menons est une vie de communion constante avec le Seigneur. Mais la réalité nous prouve le contraire. Notre vie est au contraire caractérisée par l’hypocrisie, la haine et la jalousie. Je veux dire que nous n’aimons pas encore notre prochain, que l’amour des autres que je vous recommande tous les jours, n’est pas encore répandu dans vos coeurs.

     Partout où il existe des Sections ou des Sous-Sections, il existe également des Responsables, des Présidents de ces Sections ou Sous-Sections. Aussi, il est formellement interdit de se comporter en anarchiste ou en rebelle, en méprisant l’autorité mise en place par Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO, et cela, à tous les niveaux. Prenons un exemple :

      A Paris, nous avons une Présidente. Celle-ci a été bel bien nommée par le Président Fondateur Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO, Représentant unique et légal de l’OPH. A ce titre, tous les frères et soeurs qui sont sous sa gouverne doivent lui obéir en toutes choses, s’il est vrai que nous sommes des spirituels ! A ce titre également tout courrier, toute correspondance, tout document ayant trait à l’Association, à l’Organisation PH et qui doit parvenir au sein de sa Sous-Section de Paris, devrait normalement et logiquement transiter, en tout premier lieu, par la Présidente de ladite Sous-Section. Il ne peut en être autrement puisque c’est la Présidente de la Sous-Section qui a reçu du Président Fondateur le pouvoir d’encadrer les frères et soeurs de Paris qui évoluent dans la Sous-Section dont elle est responsable.

     Hélas! C’est la pagaille que je constate, une pagaille qu’on ne peut concevoir dans un milieu spirituel comme le nôtre. Certains frères et soeurs, au niveau de Brazzaville, sous prétexte qu’ils occupent au sein de l’Association, une parcelle de responsabilité, prennent la liberté, de regrouper, les courriers, les correspondances, les documents, les notes circulaires que je rédige et que je signe, pour les envoyer à Paris, non pas à la Présidente de la Sous-Section n° 1, mais de façon individuelle, clandestine et indisciplinaire, aux frères et soeurs de leur choix. L’envoi des documents se fait alors par relations. Depuis Paris, on reçoit des documents parce que on a des connaissances au Congo, parce qu’on s’entend bien avec tel ou tel frère, avec telle ou telle soeur, de préférence un frère ou une soeur revêtu d’une certaine autorité au niveau de Brazzaville. Du même coup, ces frères et soeurs de Brazzaville, qui se disent des spirituels, oublient les notions les plus élémentaires en matière de spiritualité. Ils oublient qu’il y a à Paris, une Présidente, nommée officiellement par le Président Fondateur, à qui il revient de recevoir, avant tout le monde, tout courrier ayant trait à l’Association.

       Aussi, pour que règne le bon ordre dans notre Association, il est urgent de revenir à cette notion de hiérarchie, de peur de connaître une sorte d’enthousiasme religieuse, qui n’est autre qu’un zèle amer, se manifestant de façon inintelligible et qui, à la longue, risque de causer un tort considérable à notre communauté spirituelle.

       A partir du moment où, je nomme un frère ou une soeur pour un besoin d’encadrement ou d’édification, je désire que ce frère ou cette soeur soit respectée. Dans le cas contraire, en manquant de respect à un frère ou à une soeur, nommé par le Président Fondateur, on manque automatiquement du respect à Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO. C’est là une forme de désobéissance et de rébellion camouflée contre moi et contre l’OPH.

    Nul n’a le droit de mépriser un frère ou une soeur dans l’exercice de ses fonctions. Dans l’Association Louzolo et dans l’OPH tout reste soumis à une hiérarchie. Les Présidents des Sections ou Sous-Sections, à quelque lieu où ils se trouvent, sont mes délégués ou mes collaborateurs immédiats. Ils participent donc eux aussi, à une forme d’autorité, comme le montrent les consignes recueillies dans les épîtres de Paul, notamment dans 1 Tim. 4: 11-12 où il écrit: « Déclare ces choses et enseigne les. Que personne ne méprise ta jeunesse... ». Les Présidents des sections ou sous-sections, à quelque niveau qu’ils soient, méritent donc notre respect, car ils ont autorité sur les frères et soeurs qu’ils encadrent, ils ont des responsabilités en matière de liturgie et d’enseignement doctrinal. C’est là une délégation des fonctions, dévolues primitivement aux Apôtres et qui sont en cours d ’évolution jusqu’à nos jours.

      Soyons donc, chers frères et soeurs, des spirituels dignes et obéissants. Ce comportement que je viens de dénoncer plus haut, de la part des frères et soeurs qui foulent au pied la notion de hiérarchie, est contraire à l’amour. Dans Louzolo et dans l’OPH, l’amour doit être la règle principale de notre vie. Or, cet agissement, favorise la désunion, la division et la mésentente. Nous disons chaque jour que nous suivons Jésus. Mais, dites-moi, comment est-ce que les gens du monde connaîtront que nous suivons effectivement Jésus ? N’est-ce pas en vivant une vie d’amour ? Or, en bafouant l’autorité d’un frère ou d’une soeur, en incitant les autres à manquer de respect à un frère ou à une soeur, n’est-ce pas là un comportement contraire à celui d’un Louzolifié ? Qui suivons-nous alors ? Le Christ ou satan ? Pour suivre  Christ, il faut avoir de l’amour, du respect pour autrui. L’apôtre  Jean dit: « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » (1 Jean 4: 7-8).

       Que ceux qui créent l’esprit de rébellion se ressaisissent et qu’ils sachent que cette façon d’agir est contraire à l’amour. Créer un climat de désordre dans une sous-section, c’est se rebeller contre Dieu. Or, nous savons que la rébellion contre Dieu est cause de malheur et de malédiction. Abandonnons l’esprit d’égoïsme, de surestimation de soi, abandonnons la soif de puissance, le mépris des autres. Ce sont des agissements anti-louzolo, car ils caractérisent la nature humaine irrégénérée. C’est prouver, encore une fois, qu’on est animé de l’esprit du monde, dont satan est le prince.

        Permettez-moi encore une fois, de revenir sur ce vice qui mine dangereusement notre Association: le MENSONGE. Oui! le Mensonge fait des progrès alarmants dans notre milieu et c’est très inquiétant. Par la même occasion, je mets en garde, tous ceux qui, pour être admirés par leurs adeptes, se plaisent à mentir sur le nom de Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO.

       Je vous apprend qu’il y a un frère, dont je préfère taire le nom, qui profite de ses voyages à l’étranger pour aller dire aux frères et soeurs, qu’il me connaît personnellement pour avoir vécu longtemps avec moi au Congo, et pour m’avoir côtoyé depuis Pointe-Noire. Et, selon ce même frère, jusqu’à ce moment précis, il connaît bien Emile à cause des contacts permanents qu’il a eus avec moi. C’est le message qu’il va répandre à l’étranger, notamment dans la ville de Paris.

       Frères et soeurs, nous devons nous entendre sur les termes. Ce frère qui prétend dire qu’il me connaît pour m’avoir côtoyé est-il capable d’en faire la démonstration devant les autres frères et soeurs ? Je crois qu’on peut affirmer que l’on connaît quelqu’un lorsqu’on entretient avec lui des contacts permanents, sûrs, profonds, solides et durables. Celui-là qui dit tout haut qu’il me connaît, possède-t-il des références qui justifient ses propos ? Où m’a-t-il connu ? Quand m’a-t-il connu et pendant combien de temps m’a-t-il côtoyé ?

       Il suffit, et pourtant, de lire la Bible pour se rendre à l’évidence qu’elle établit que le mensonge est contraire à la loi que Dieu a donné aux croyants, à tous ceux qui veulent vivre en véritables spirituels! S’il est vrai que nous aimons notre Organisation, s’il est aussi vrai que vous m’aimez, que chacun de nous s’efforce alors d’observer les lois et les enseignements du Christ. Mais je constate que nous sommes plutôt de grands hypocrites, que nous manquons de sincérité et d’amour envers le prochain. En cultivant ainsi le mensonge, nous devenons esclaves de satan et, du même coup, Dieu nous met à l’écart, car il ne peut longtemps tolérer de garder dans son Organisation, des esprits aussi méchants et corrompus.

       Il est certes vrai que je connais certains frères pour les avoir rencontrés quand je recevais. D’autres m’ont vu à Kibossi pendant les dambages. Mais ces quelques occasions de rencontre ne signifient pas forcément que ceux que je recevais me connaissent; de même, le fait de m’avoir vu lors d’un dambage à Kibossi n’est pas une raison suffisante pour dire que les gens me connaissent.

       Même moi qui vous parle en ce moment, je ne puis affirmer que je ne me connais pas personnellement, car bien que je sois un homme, je suis tout de même différent des autres hommes, je ne dépends pas de moi-même: je suis téléguidé et cette vérité n’est pas de moi, mais de l’Organisation elle-même: je n’y peux rien, comprenez cela tel que je vous l’annonce. Je suis alors surpris d’apprendre que ce frère me connaît alors que je ne me connais même pas moi-même. Pendant que je m’évertue, dans mes prières, à demander à notre Dieu que tous les frères et soeurs soient unis, sincères et véridiques, certains éléments gênants, supports de satan veulent entraîner les frères et soeurs à être sur le qui-vive. En réalité, ils poursuivent la destruction, l’anéantissement de Louzolo.

       Un Louzolifié doit haïr le mensonge, car mentir, c’est faire du tort au prochain et à toute la communauté. Et pourtant, dans Luc 6: 31, il est écrit « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. » Qui peut accepter que l’on mente sur son nom ? A notre tour, ne mentons pas sur le nom de Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO, sinon nous aurons un jour à le regretter. Le but que je poursuis est que vous grandissez en stature et vous parveniez à la maturité du Christ. Mais pour croître convenablement, nous sommes obligés de connaître et d’observer certaines lois. Lisons beaucoup la Bible et nous renoncerons au mensonge. La Bible est le seul moyen pour nous humains de renoncer au mal. C’est la Bible qui nous incite à la croissance car la vie spirituelle est une perpétuelle croissance.
       
       Mais, beaucoup ne veulent pas grandir. Il préfèrent vivre dans le mensonge. Ils oublient qu’étant dans Louzolo, ils font maintenant partie du monde spirituel. Au lieu de chercher à progresser spirituellement, ils passent leur vie à mentir, à désunir, à provoquer, à susciter les querelles entre les frères et soeurs.


       Un autre frère prétend dire que la prestation de serment réalisée cette année, le Dimanche 27 Mai, a lamentablement échoué parce que, selon lui, auteur d’un mensonge aussi criard, les frères et soeurs ne s’étaient pas bien préparés. Finalement qu’est ce que les gens veulent de moi ? Sont-ils décidés de m’éliminer ? Ont-ils fait un pacte avec satan ? Pourquoi sont-ils en guerre et en inimitié contre moi ?

       Contrairement à ce que les gens peuvent dire ou croire, je reste l’unique Représentant de l’OPH; et à ce titre, c’est à moi que l’Organisation devait annoncer une telle information. Or l’Organisation ne m’a rien fait savoir à ce sujet. C’est dire que c’est encore un disciple de satan qui est à l’origine d’une telle monstruosité. Pour vous, mes frères et soeurs, soyez sans crainte; gardez votre calme et faites confiance à l’OPH et à son digne Représentant que je suis. Je proclame tout haut, avec tous les pouvoirs et toute l’autorité qui me sont confiés par l’OPH, que la prestation de serment du 27 Mai 1990 n’a pas échoué. Elle reste valable: l’Esprit-Saint a assisté chacun de nous et les frères et soeurs ont été comblés de toutes sortes de bénédictions. Si ce frère qui propage un tel mensonge, n’a rien reçu ce jour là, c’est qu’il n’est pas encore né de nouveau: cela n’engage que lui. Mais ceux qui ont suivi mes directives ont réellement expérimenté la communion avec Christ et ils ont éprouvé une joie et une paix profondes.

       Si ce frère veut se passer pour un voyant, cela ne me fait ni chaud ni froid. Cependant, dans Louzolo, je ne garde pas des esprits aussi réfractaires. Qu’il aille, s’il le veut bien exercer son don de voyance ailleurs et non dans Louzolo.

       Rien d’étonnant que notre Association ait des provocateurs car tous ceux qui sont parmi nous ne sont pas prêts à accepter la simplicité de notre enseignement. Influencés par le dieu de ce monde, certains s’opposent à notre OPH. Si ce frère avait un coeur rempli par l’amour et la bonté de Dieu, l’idée ne lui viendrait pas à l’esprit de pondre un mensonge aussi grave; de blasphémer ainsi le nom sacré de Dieu. Lorsqu’on est saint d’esprit et capable de discernement, on évite de s’exposer bêtement à la malédiction divine.

        Frères et soeurs, encore une fois, soyons vigilants. Si vous choisissez Dieu, c’est la vie; mais si vous choisissez les menteurs, vous le regretterez amèrement. Souvenez-vous de la remarque que j’avais faite il y a de cela un (1) mois : les gens croient plus facilement au mensonge qu’à la vérité. Quand on profère un mensonge ou une calomnie, comme par miracle, ce mensonge et cette calomnie, se répandent partout, avec une rapidité vertigineuse. Par contre, quand on dit une vérité, aussitôt les forces du mal s’acharnent à la mettre en doute afin que personne ne parvienne à la connaissance de la vérité.

        Ainsi, mes bien-aimés, sachons discerner les choses. Fuyons ceux qui travaillent à corrompre les coeurs, à fausser les pensées et les jugements des autres. Ne prêtons pas une oreille favorable à ce qui est monté de toutes pièces, faisons la sourde oreille aux racontars et au bavardage de ceux qui n’ont rien à faire.   

        J’ai, en outre, constaté  l’existence d’un principe mauvais qui s’il n’est pas dénoncé, risque de retarder l’évolution spirituelle de plusieurs d’entre nous.

        Notre Dieu est un Dieu Saint et Juste, qui ne peut tolérer l’esprit de désordre et de désobéissance. Je voudrais parler ici du respect que nous devons avoir à l’égard de nos Autorités. La Bible nous dit sans équivoque que nous devons être soumis aux Autorités  et Jésus dit bien que nous devons « rendre à César ce qui est à César » (Marc 12 :17).

       C’est pourquoi, à partir de cette note circulaire, nous devons savoir une bonne fois pour toutes que si, au niveau de notre Association, une Assemblée spirituelle, une cérémonie toute particulière, un dambage (qu’il s’agisse d’un dambage de circonstance comme celui que nous pouvons programmer durant les fêtes de Noël, de Pâques ou de Pentecôte peu importe, ou qu’il s’agisse de toute autre cérémonie de quelque importance qu’elle puisse être), je dis bien, qu’à partir de cette note circulaire, si ladite cérémonie ou ce dambage qui avait été programmé par l’Association ou même par l’Organisation, arrivait à correspondre à un événement d’ordre étatique ou d’ordre patriotique, événement qui nécessite la présence ou la participation de notre Association, l’Association Louzolo « Amour » de Bienfaisance, nous membres  de cette Association, nous devons d’abord honorer les exigences de l’Etat,  du Parti, du Pays; nous devons d’abord respecter les mots d’ordre du Parti et de l’Etat avant de remplir les devoirs que nous demande l’Association ou l’Organisation.

       En d’autres termes, le Louzolifié doit d’abord être présent et honorer toute invitation que lui adressent nos Autorités. Même si cette invitation arrivait à coïncider à une fête ou une cérémonie d’ordre spirituel programmée par l’Organisation, l’Organisation demande que les intérêts du Parti, de l’Etat et de notre Pays soient d’abord respectés, mis au premier plan. Le programme de l’Association ou de l’OPH ne pourra être rempli qu’après, c’est-à-dire à court ou à long terme.

       Un spirituel convaincu doit être un bon citoyen et l’OPH nous demande d’être fidèles aux lois du Pays. Aucun louzolifié authentique ne saurait désobéir aux lois du pays ou à l’appel lancé par l’Etat en vue d’une animation, d’une représentation ou d’une forme de participation. Désobéir  à cet appel, c’est prouver que l’on ne prie pas encore et, c’est faire du tort à notre Dieu car c’est Dieu qui veut que le croyant respecte les autorités de la terre. Le Louzolifié convaincu obéit à l’appel du Parti ou de l’Etat parce qu’il sait qu’en agissant ainsi il recherche le bien de son pays et travaille dans ce seul but. Toute autorité a des responsabilités. Elle a donc droit à notre respect, à notre appui et à notre collaboration. Dans son épître aux Romains Paul déclare: « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures, car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu et les Autorités qui existent ont été instituées par Dieu ». (Romains 13: 1)
           
       Notre Dieu sait tout. Il ne nous en voudra pas si, au lieu d’assister à un  grand dambage ou à une grande assemblée spirituelle, nous avons préféré honorer les exigences de l’Etat. Tout au contraire, il se réjouira de ce signe d’obéissance et de soumission. On aura beau damber, beau prier, on obtiendra rien de notre Dieu si nous désobéissons aux directives ou  aux lois du pays. Il est vrai que nous avons des obligations spirituelles, mais dans ces cas bien précis, les obligations sociales doivent être placées au premier plan. En effet, si nous jouissons de la liberté d’évoluer, de prier, de damber, c’est bien grâce à nos autorités. En conséquence, aimer Dieu et lui obéir, c’est respecter les directives qui nous viennent de nos autorités. Par contre, si nous ne les respectons pas, notre spiritualité est vaine et nous ne pouvons plaire à Dieu, malgré tous les efforts considérables que nous aurons déployés pour le servir.

       Je crois avoir été clair tout au long de cette note circulaire. J’espère que les bonnes volontés sauront exploiter à bien les idées qu’elle contient. Quant à ceux qui ne méditent que le mal, je ne peux faire qu’une seule chose pour eux: leur accorder le pardon en espérant qu’ils sauront profiter de ce pardon sincère pour s’amender, se corriger, se repentir.

          Que notre Dieu pardonne à tous et que sa grâce continue à nous soutenir dans les combats de chaque jour. 

        Que la paix de Dieu vous soit donnée en abondance, tel que l’exprime le prophète Esaïe au chapitre 26 de son livre, verset 3. « A celui qui ferme dans ses sentiments, tu assures la paix, la paix parce qu’il se confie en toi ».  AMEN! AMEN! AMEN!                                                   


                             Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire